Le président de la République Emmanuel Macron a formulé cette requête lors d’un entretien téléphonique ce mercredi 27 décembre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Selon une information émanant de l’Elysée, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a eu une discussion par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu près de deux mois après le début de la guerre déclenché par l’attaque terroriste du Hamas en Israël. Durant l’entretien téléphonique ce mercredi, le président français a réitéré l’urgence d’acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza. Il a également souligné la nécessité d’œuvrer à un cessez-le-feu durable, rapporte la présidence citée par BFMTV.
Afin de procéder aux opérations humanitaires dans la bande de Gaza, assiégée depuis plus de onze semaines par l’armée israélienne, la France va œuvrer "dans les prochains jours", en lien avec la Jordanie, a noté l’Elysée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a souligné à quel point la France est attachée à la sécurité d’Israël. Le chef de l’Etat a donc rappelé les démarches entreprises dans le cadre de l’UE à obtenir les sanctions à appliquer contre le Hamas "ainsi que les mesures prises avec les partenaires internationaux contre les groupes terroristes menaçant la paix et la stabilité de la région". Enfin, le président français a souligné l’importance pour Israël de "prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme aux violences commises par certains colons contre les civils palestiniens, ainsi qu’à tout nouveau projet de colonisation en Cisjordanie".
Voir notre dossier sur Gaza