Après plusieurs raids aériens sur la bande de Gaza depuis des jours, Israël et le Hamas ont annoncé un accord afin de revenir le plus rapidement à l’état de calme.
L’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza vendredi. Une nouvelle violence qui a fait quatre morts du côté de la Palestine et un décès parmi les soldats israéliens. Très tôt ce samedi, Israël et le Hamas ont pris un accord pour un cessez-le-feu, grâce à la médiation de l’ONU et de l’Égypte.
"Grâce aux efforts de l’Égypte et de l’ONU, nous sommes parvenus [à un accord] pour revenir à l’état de calme qui précédait entre l’occupation [israélienne] et les factions palestiniennes", a expliqué dans un communiqué le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum.
Israël a mené des frappes contre des cibles militaires de la Palestine pour venger le décès d’un de leurs soldats durant un incident à proximité de l’enclave palestinienne.
"Si le Hamas continue ses tirs de roquettes, Israël réagira beaucoup plus durement qu’ils [les dirigeants du Hamas] ne le pensent", a averti le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.
En effet, certains protestataires palestiniens ont lancé des ballons incendiaires sur le territoire israélien et qui ont mis le feu sur plus de 2 600 hectares.
>> A lire aussi : Raids israéliens dans le sud-ouest de la Syrie
(Sources : Europe 1/20 Minutes)