Shutterstock/SIPA
La nouvelle a été annoncée dans un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, mais le lieu de l’envoi de cette délégation n’a pas été mentionné.
Le Premier ministre israélien s’est dit favorable pour l’envoi d’une délégation ce jeudi pour négocier un accord sur la libération des otages à Gaza. "Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu aujourd’hui des discussions approfondies sur le sujet des otages avec l’équipe de négociateurs et de hauts responsables de la sécurité [et] a ordonné d’envoyer une délégation de négociation ce jeudi", est-il indiqué dans un communiqué du bureau du Premier ministre ce jeudi. Toutefois, le document n’a pas précisé le lieu où sera envoyée cette délégation. De son côté, le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant estime que les conditions ont été créées et qu’une occasion limitée dans le temps se présentait pour la mise en place d’un cadre en vue de la libération des otages.
Sous la médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël a repris au début du mois. Le but de ces discussions est l’aboutissement à un cessez-le-feu assorti d’un accord pour la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Lors d’une prise de parole ce vendredi, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé que les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s’approchent de la "ligne d’arrivée". Il a ajouté qu’Israël et le Hamas ont respectivement accepté l’accord-cadre présenté il y a plusieurs semaines par le président américain Joe Biden.
Consulter notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien