Dimanche 19 novembre, Emmanuel Macron a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Durant cet échange, le président français a souligné l’importance cruciale de différencier les terroristes de la population à Gaza.
Six semaines après les tragédies survenues en Israël attribuées au Hamas, Emmanuel Macron s’est entretenu ce dimanche avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, ainsi qu’avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Au cours de ces discussions, le président français a réitéré le message porté par son pays.
L’Élysée indique, comme le rapportent TF1Info et d’autres médias nationaux qu’auprès de Benyamin Netanyahou, "le président de la République a réaffirmé le droit d’Israël à se défendre et réitéré la solidarité de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme", mais a aussi appelé son attention "sur les risques humanitaires et les trop nombreuses pertes civiles liées aux opérations militaires en cours dans la bande de Gaza".
> À lire aussi : Otages à Gaza : échange entre Emmanuel Macron, l’émir du Qatar et le président égyptien
Emmanuel Macron a également discuté avec Benyamin Nétanyahou de la situation dans les territoires occupés de Cisjordanie. Le président français a exprimé au Premier ministre israélien sa profonde préoccupation quant à l’escalade des violences contre les civils palestiniens dans ce pays. Il a condamné ces actes tout en soulignant l’impératif de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la propagation de ces violences et maintenir la sérénité, comme l’a détaillé la présidence française.
Antérieurement, au cours d’une conversation téléphonique avec Mahmoud Abbas, le locataire de l’Élysée avait déjà exprimé ses inquiétudes concernant les territoires occupés de Cisjordanie. "Les deux présidents sont convenus de l’importance de ne rien faire pour affaiblir la Cisjordanie". Quant à la situation à Gaza, Emmanuel Macron a présenté au président de l’Autorité palestinienne "les efforts de la France pour parvenir à une trêve humanitaire immédiate", dont le "déploiement de moyens militaires médicalisés en mer".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re