Après la grave confrontation entre Israël et le Hamas qui a eu lieu il y a quelques jours, les deux camps ont fini par annoncer un accord de cessez-le-feu par l’intermédiaire de l’Egypte.
De violentes confrontations sans précédent ont eu lieu entre le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir palestinien et Israël entre lundi après-midi et mardi après-midi. En seulement une journée, 460 roquettes et obus de mortier ont été tirées par le groupe armé palestinien en direction d’Israël. Comme réplique, l’armée israélienne a bombardé 160 cibles du Hamas et du Jihad islamique. A l’issue de ces affrontements, le Hamas a accusé Israël d’avoir attaqué des installations civiles parmi lesquelles les locaux de la chaîne de télévision Al-Aqsa.
Un employé de la chaîne de télévision Al-Aqsa Mohamed Ahmad a affirmé que l’entreprise a été particulièrement visée par Israël, selon des envoyés spéciaux de la RFI. « A chaque guerre à Gaza, l’occupation sioniste vise les médias afin de cacher leurs crimes aux yeux du monde », lance-t-il. De son côté, Tsahal a considéré que cette chaîne est un cible stratégique terroriste employée par le Hamas pour communiquer des messages à ses militants contre Israël. Avant de bombarder les locaux, un drone a fait des tirs d’avertissement, puis, un avion a lâché quatre bombes. Il ne restait que des débris de l’Al-Aqsa Tv. Les dégâts n’ont pu être enlevés qu’avec une intervention d’un bulldozer.
Face à ces violents affrontements, l’Egypte s’est intervenu par l’intermédiaire du ministre égyptien des Affaires étrangères. Il a demandé à Israël « de cesser immédiatement toutes les formes d’actions militaires ». En effet, un accord de cessez-le-feu a été annoncé entre le Hamas et Israël. Dans un communiqué conjoint, les groupes palestiniens ont annoncé l’existence de cet accord entre la résistance et l’ennemi sioniste. Ils ont par la suite précisé que leur intention de le respecter aussi longtemps que l’ennemi sioniste le respectera. Le calme est alors de nouveau de retour dans la bande de Gaza à partir de ce mardi 13 novembre
(Source : RFI )