Illustration AP/SIPA
Cet homme âgé de 54 ans rebaptisé le "Jack l’Éventreur chinois" par les médias locaux a reconnu le viol et le meurtre de 11 femmes et jeunes filles, commis entre 1988 et 2002.
La justice chinoise a condamné à mort vendredi 30 mars Gao Chengyong. Cet homme âgé de 54 ans a été rebaptisé le "Jack l’Éventreur chinois" après les faits qui se sont déroulés dans les villes de Bayin (province du Gansu, au nord-ouest du pays) et de Baotou, en Mongolie intérieure. Le quinquagénaire, père de deux enfants, a avoué avoir violé et tué 11 femmes et jeunes filles entre 1988 et 2002, rapporte Challenges citant une information de Reuters. La plus jeune d’entre elles avait huit ans. D’après le Telegraph, l’homme visait des femmes vêtues de rouge en les suivant jusqu’à chez elles avant de commettre le l’irréparable. La plupart du temps, il tranchait la gorge de ses victimes.
Gao Chengyong était arrêté en août 2016 dans l’épicerie qu’il gérait avec son épouse dans la ville de Baiyin, rapporte Le Point cité par RTL. Les autorités ont fait le lien entre les différents meurtres en 2004. La police avait offert une récompense de 200 000 yuans (près de 26 000 euros) contre des informations. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à l’arrêter grâce à l’interpellation de son oncle, accusé d’un délit mineur. Les autorités ont fait le rapprochement entre l’ADN de ce dernier et le tueur recherché, permettant de remonter jusqu’au coupable.
Les autorités ont décrit Gao Chengyong comme un personnage "solitaire et asocial", atteint d’"une perversion sexuelle" et détestant les femmes. Son surnom a été emprunté à celui du mystérieux tueur en série londonien du XIXe siècle. Ce dernier mutilait ses victimes, en coupant leurs organes génitaux.
Lire plus d’actualités en Chine