Le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont mis d’accord sur la tenue d’un sommet virtuel des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 .
Le pouvoir en Afghanistan est tombé entre les mains des talibans après le retrait des troupes internationales. La situation dans le pays inquiète de nombreux dirigeants dans le monde.
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont convenu de participer à un sommet virtuel du G7 sur l’Afghanistan.
La chaine RTL rapporte que les deux hommes se sont mis d’accord pour tenir ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 la semaine prochaine. La Maison Blanche et Downing Street ont fait savoir cette décision dans deux communiqués après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
A l’heure actuelle, la communauté internationale réagit en ordre dispersé, note la chaîne. De ce fait, Boris Johnson a appelé lundi à la tenue d’un tel sommet afin de discuter d’une approche et d’une stratégie communes face à la situation critique dans le pays.
Le Premier ministre britannique et le chef de l’Etat américain ont par ailleurs, salué la "coopération des Etats-Unis et du Royaume-Uni" dans les opérations d’évacuation, a indiqué Downing Street. Durant leur conversation, ils ont également évoqué le besoin de poursuivre "une étroite coopération entre alliés et partenaires démocratiques au sujet de l’Afghanistan", selon la présidence américaine
> A lire aussi : Afghanistan : l’aéroport de Kaboul envahi par des milliers d’Afghans désireux de quitter le pays