En amont de leur sommet en Indonésie, les pays membres du G20 ont annoncé un fonds de 1,4 milliard de dollars pour se préparer aux futures pandémies.
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 s’ouvrira mardi sur l’île de Bali (Indonésie).
En amont de cette réunion, les pays ont lancé un fonds de 1,4 milliard de dollars pour se préparer aux futures pandémies. Le président indonésien Joko Wikodo a fait cette déclaration durant une conférence de presse.
Au total, 24 pays, membres ou non du G20 vont participer à ce lancement de fonds, rapporte Le Figaro. "Cette décision vise à éviter une pandémie et à s’y préparer . Mais ce n’est pas suffisant", a-t-il souligné
Le chef d’Etat indonésien a estimé que 31 milliards de dollars seraient nécessaires. Selon ses dires, les pays doivent s’assurer que la communauté peut résister à une pandémie qui ne peut plus "prendre des vies et casser les articulations de l’économie mondiale".
Les ministres de la Santé et des Finances du G20 ont lancé ce fonds en présence du directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus et du président de la Banque mondiale David Malpass. "Ce nouveau fonds dédié est un outil important qui aidera les pays à revenu faible ou intermédiaire à mieux se préparer aux crises sanitaires mondiales", a souligné ce dernier.
Dans les détails, la contribution des Etats-Unis s’élève à hauteur de 450 millions de dollars, soit près d’un tiers du total. D’après la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, le fonds devait contribuer à "une architecture sanitaire mondiale plus saine et plus réactive". Les autres principaux donateurs incluent la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde, la Chine, l’Australie et le Japon. De son côté, l’Indonésie, hôte du sommet du G20, prévoit de participer, mais aucun montant n’a été encore annoncé.
A lire aussi : Sommet du G20 : Vladimir Poutine ne viendra pas à Bali
L’UE se prépare aux futures pandémies et dévoile un nouvel outil clé