L’armée indienne lance des manœuvres dans les zones du nord du pays en litige avec Pékin, alors que la participation de Xi Jinping au sommet, en fin de semaine, à New Delhi n’a toujours pas été confirmée.
D’importants exercices militaires ont débuté, lundi 4 septembre, dans le nord de l’Inde, notamment le long de la frontière himalayenne avec la Chine, une région qui est une source de tensions entre les deux grandes puissances asiatiques. Cette opération se déroule dans le cadre d’un "exercice d’entraînement annuel", selon un responsable de la défense indienne, couvrant des zones frontalières avec le Pakistan et la Chine, relaient les médias français comme Libération.
Ces manœuvres sont prévues pour une durée de onze jours, chevauchant ainsi en partie la période du sommet du G20 prévu à New Delhi les 9 et 10 septembre. À ce jour, le président chinois Xi Jinping n’a pas encore confirmé sa participation à cet événement.
> À lire aussi : G20 en Inde : mobilisation d’"hommes singes" à New Delhi pour dissuader les macaques
Lundi, le gouvernement chinois a diffusé un communiqué précisant que le Premier ministre, Li Qiang, conduirait la délégation, mais sans confirmer totalement l’absence du président pour l’intégralité de la réunion. Jusqu’à présent, Xi Jinping a toujours assisté à tous les sommets depuis qu’il est au pouvoir (2013).
La frontière sino-indienne n’a jamais été officiellement délimitée depuis l’indépendance de l’Inde en 1947, et toutes les tentatives de dialogue ont échoué. Les relations entre l’Inde et la Chine demeurent tendues depuis les affrontements physiques qui ont eu lieu dans la vallée du Galwan, dans le nord de l’Inde, en juin 2020.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re