Le président chinois Xi Jinping a informé le Premier ministre japonais Fumio Kishida que le rejet des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima impactait la "santé de toute l’humanité", comme indiqué par le ministère chinois des Affaires étrangères le vendredi 17 novembre.
Le rencontre entre Xi Jinping et Fumio Kishida a eu lieu lors du sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) à San Francisco. "Xi Jinping a souligné lors de sa rencontre avec (...) M. Kishida que le rejet de l’eau contaminée de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima affectait la santé de toute l’humanité", a affirmé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, rapportent les médias français comme Le Figaro. Pékin a interdit l’importation de produits de la mer japonais après que le Japon a commencé, en août, à déverser dans l’océan Pacifique les eaux traitées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. La Chine accuse notamment Tokyo de considérer la mer comme un "égout".
> À lire aussi : Une nouvelle île émerge au large du Japon après une éruption volcanique sous-marine
Le gouvernement japonais maintient que les rejets dans l’océan sont sans danger, une position qui a reçu le soutien de l’Agence internationale de l’énergie atomique, le principal organe de surveillance des Nations unies. Cependant, dans un contexte de préoccupations internationales croissantes, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a souligné la volonté de dialogue et de discussions constructives avec le président chinois Xi Jinping. "Le Japon et la Chine sont deux superpuissances qui ont la responsabilité de coexister et de prospérer ensemble, de diriger la région et la société internationale et de contribuer à la paix et à la stabilité dans le monde", a-t-il continué, selon Le Télégramme et d’autres médias.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re