Li Gang/AP/SIPA
Ce vendredi 17 juin, la Chine a mis à l’eau son troisième porte-avions, baptisé "Fujian". Le bâtiment ne sera cependant remis aux forces navales qu’après plusieurs tests en mer.
Pékin a officiellement lancé son troisième porte-avions ce vendredi 17 juin, rapporte l’agence de presse Chine nouvelle. Une cérémonie a été organisée dans un chantier naval de Shanghai pour la mise à l’eau du bâtiment.
Baptisé "Fujian", ce porte-avions est le deuxième entièrement construit par la Chine. Le média n’a pas précisé la date prévue pour son entrée en service, mais le bâtiment doit encore être testé plusieurs fois en mer.
Comparé aux deux précédents porte-avions, "Fujian" est plus avancé technologiquement. Il est plus grand et dispose d’un système de catapultage alors que les premiers porte-avions chinois n’avaient qu’un tremplin d’envol.
"Liaoning", le premier porte-avions chinois, a été mis en service en 2012, et a essentiellement servi de plate-forme d’entraînement. Le pays a ensuite fabriqué Shandong. Ce dernier a été mis en service fin 2019.