Carlos Ghosn avait réussi à quitter le Japon, en 2019, caché dans un gros caisson de matériel audio. Les deux hommes, Michael et Peter Taylor – n’ont pas renié leurs rôles dans la fuite de l’ancien magnat de l’automobile.
En liberté sous caution à Tokyo avec interdiction de quitter le Japon dans l’attente de son procès pour malversations financières présumées, Carlos Ghosn était parvenu à s’enfuir du pays fin 2019. Michael Taylor et son fils Peter étaient accusés d’avoir aidé l’ancien grand patron automobile dans cette évasion. Les deux Américain étaient arrêtés aux Etats-Unis en mai 2020, puis extradés au Japon afin d’y être jugés.
Au début de leur procès, le 14 juin, les Taylors avaient reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Le parquet avait requis, début juillet, 2 ans et 10 mois de prison contre Michael Taylor et 2 ans et demi pour son fils. Leurs avocats avaient cependant plaidé pour des peines avec sursis étant donné que Carlos Ghosn était celui qui avait imaginé tout le plan d’évasion.
Le verdict sur cette affaire retentissante est tombé. Les deux Américains ont été condamnés par un tribunal à Tokyo ce lundi 19 juillet. Michael Taylor a écopé de 2 ans de prison, tandis que son fils a été condamné à 1 an et demi de détention. Les deux individus se sont excusés devant la cour, assurant qu’ils regrettaient leurs actes.
A lire aussi > Carlos Ghosn donne les détails de son évasion du Japon