Deux Américains, soupçonnés d’avoir aider l’ancien patron de Renault à fuir la justice nipponne fin 2019, sont en détention dans le Massachusetts. Tokyo demande aux Etats-Unis de les extrader.
Poursuivi pour malversations financières au Japon, Carlos Ghosn avait été assigné à résidence à Tokyo, mais il était parvenu à quitter le pays le 29 décembre, pour rejoindre le Liban. L’ancien magnat de l’automobile s’était posé en victime d’un "coup monté". Il avait alors affirmé ne pas avoir eu d’autres choix que de fuir une justice "partiale".
Les investigations des autorités japonaises sur cette affaire continue. Les médias affirment que le gouvernement aurait demandé aux Etats-Unis l’extradition de deux personnes soupçonnées d’avoir participé à l’opération permettant à l’ancien dirigeant de Renault de s’échapper. Il s’agit de Michael Taylor (59 ans) et de son fils Peter Taylor (27 ans).
Arrêtés le 20 mai à Harvard, dans le Massachusetts, à la demande du Japon, les deux hommes sont en détention aux Etats-Unis. Le gouvernement nippon avait 45 jours après leur interpellation pour transmettre formellement sa demande d’extradition par les canaux diplomatiques, conformément au traité liant les deux pays.
>>> Plus d’articles de faits divers sur Linfo.re