Comme il était placé en résidence surveillée, plusieurs caméras de sécurité avaient été installées au domicile de Carlos Ghosn, à Tokyo.
Vendredi 3 janvier, la chaîne de télévision publique NHK, sur le récit des sources proches de l’enquête, a indiqué que les images d’une caméra de vidéosurveillance montrent Carlos Ghosn quitter seul son domicile. Cette scène s’est déroulée peu avant sa fuite inattendue du territoire japonais vers le Liban, rapporte Le Figaro.
Sur les images, le patron déchu de Nissan et Renault a quitté son domicile du centre de Tokyo vers midi, dimanche dernier. Rappelons que plusieurs caméras de sécurité avaient été installées au domicile de Carlos Ghosn, dans le cadre de son placement en résidence surveillée.
Après cette "évasion", Carlos Ghosn a annoncé ne pas avoir "fui la justice" mais s’être libéré de l’injustice et soustrait à un système "partial" et à la "persécution politique". Par ailleurs, d’une source judiciaire libanaise, Reuters a signifié, jeudi 2 janvier, qu’un mandat d’arrêt international d’Interpol visant l’ancien patron, a été reçu par les autorités de Beyrouth.
Après cette fuite invraisemblable, des médias libanais ont avancé que Carlos Ghosn s’était dissimulé dans une malle théoriquement destinée à transporter des instruments de musique. Pourtant, sa femme Carole a démenti cette version sur Reuters tout en refusant de révéler les détails de l’évasion de son mari. De son côté, la police japonaise soupçonne l’ex-patron d’avoir rejoint un complice avant de se rendre ensuite à un aéroport, a signifié NHK.
>>> A lire aussi : Carlos Ghosn : selon l’exécutif, s’il "venait en France", il ne serait pas "extradé"