La police israélienne a arrêté trois suspects principaux et plusieurs autres dans le cadre d’une enquête menée en coopération avec la police française et Europol.
Ce lundi 15 août, plusieurs personnes ont été arrêtées en Israël. Selon la police locale, elles sont suspectées de fraude sur des dizaines de millions de shekels visant le Trésor public français et de blanchiment d’argent à l’aide de la cryptomonnaie.
L’enquête est menée en coopération avec la police française et Europol. La police israélienne n’a pas détaillé l’identité des trois suspects principaux et des autres personnes suspectées. Ils ont tous été placés en détention avant leur interrogatoire.
Les autorités israéliennes ont arrêté plusieurs Franco-israéliens dans des affaires d’escroquerie, ces dernières années. Israël avait déjà extradé deux Franco-israéliens, en décembre 2021. Ils ont été accusés de fraude, en promouvant des projets de recherche médicale liés au coronavirus.
Une autre personne, d’origine Franco-israélienne, avait été condamnée en France à sept ans de prison pour usurpation d’identité. Il s’est fait passer pour l’ex-ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian afin de demander des dizaines de milliers d’euros.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde