Les raids aériens israéliens sur la Syrie se sont intensifiés à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël en octobre. Cela a entraîné une escalade de tensions dans la région.
Dimanche 8 septembre, au moins 14 personnes ont été tuées lors de frappes israéliennes qui visaient des installations militaires situées dans le centre de la Syrie, selon des médias d’État syriens. Parmi les cibles figurait un centre de recherche dans la région de Mesyaf, selon une ONG basée au Royaume-Uni.
Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, Israël a régulièrement mené des frappes aériennes en Syrie. Ces frappes ciblent principalement des groupes pro-iraniens. Les autorités israéliennes déclarent régulièrement vouloir empêcher toute consolidation de la présence iranienne sur le sol syrien, perçue comme une menace directe.
Le directeur de l’hôpital de Mesyaf, cité par l’agence de presse officielle Sana, a indiqué que le bilan s’élevait désormais à 14 morts et 43 blessés. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait initialement annoncé un bilan provisoire de sept morts.
Les frappes ont touché des centres de recherche scientifique et des installations militaires, où se trouvent des experts en développement d’armement et des combattants pro-iraniens. La défense aérienne syrienne a tenté d’intercepter une partie des missiles israéliens, en réussissant à en abattre quelques-uns. Malgré ces efforts, plusieurs explosions ont secoué la zone de Mesyaf.
Comme à son habitude, Israël n’a pas officiellement commenté ces opérations militaires, mais a réaffirmé à de nombreuses reprises qu’il ne tolérera aucune expansion de l’influence iranienne en Syrie. Depuis l’attaque du Hamas en octobre, les frappes israéliennes en Syrie se sont intensifiées, notamment contre des cibles militaires associées à l’Iran et au Hezbollah.
Source : Bfmtv.com