La Russie a accusé l’armée américaine d’avoir utilisé des munitions au phosphore lors d’une frappe dans le gouvernorat de Deiz ez-Zor en Syrie.
Les Etats-Unis ont mené dans l’est de la Syrie des bombardements. Selon la Russie, l’armée américaine aurait utilisé des munitions au phosphore blanc. Ces types de munitions sont interdits par le droit humanitaire international.
Dans un communiqué le général de l’armée russe Vladimir Savtchenko a indiqué que les bombardements ont été menés samedi 8 septembre. "Deux avions F-15 américains ont visé la localité de Hajin dans la région de Deir Ezzor avec l’utilisation de munitions incendiaires au phosphore", a-t-il souligné. Vladimir Savtchenko a également précisé que les bombardements ont provoqué "de puissants incendies". Les autorités russes enquêtent actuellement sur les "éventuels morts et blessés".
L’utilisation d’armes au phosphore blanc est interdite par le protocole additionnel de la Convention de Genève, a rappelé Vladimir Savtchenko. Ce n’est pas la première fois que la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, est accusée de mener des opérations de ce type en Syrie. En août dernier, le gouvernement syrien avait accusé la coalition internationale d’avoir à nouveau fait usage de bombes au phosphore blanc contre un hôpital à Raqqa. La coalition aurait également bombardé des quartiers résidentiels, en "violation flagrante du droit international".
>>>A lire aussi : Armes chimiques : les USA préviennent la Syrie