SIPA
En vue de trouver une "solution politique inclusive en Syrie", le président français Emmanuel Macron souhaite " intensifier" dans les prochains jours la "concertation" avec la Turquie. Par ailleurs, dès lundi, la France prendra des initiatives diplomatiques à l’ONU pour tenter d’avancer vers un règlement de la crise syrienne.
Le président français s’est entretenu par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan selon un communiqué de l’Elysée. "Il l’a remercié pour les déclarations de la Turquie en soutien à l’opération conduite par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis contre les capacités chimiques du régime syrien", précise la présidence française. Emmanuel Macron "a souligné sa volonté de poursuivre le travail conjoint engagé avec la Turquie pour lutter contre l’impunité face à l’emploi d’armes chimiques, et de permettre la mise en place d’un mécanisme impartial et solide aux Nations unies", poursuit l’Elysée.
Dans le même registre, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé que la France prendra des initiatives dès lundi au Conseil de sécurité de l’ONU à New York, à Bruxelles lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères, "pour tracer la feuille de route (vers un règlement pacifique) avec tous ceux qui voudront". "La France veut reprendre l’initiative au Conseil de sécurité pour faire en sorte que l’on s’achemine vers un règlement pacifique de la crise syrienne", a-t-il déclaré.