Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé l’escalade chimique en Syrie en la qualifiant d’inacceptable. Jean-Yves Le Drian figure parmi les premiers à réagir après cette frappe en Syrie.
Les réactions s’enchaînent à la suite de l’opération militaire menée par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre le régime de Bachar al-Assad. Dans une déclaration à l’Elysée en compagnie de la ministre de la Défense Florence Parly, le ministre des Affaires étrangères a qualifié cette frappe de "légitime", "proportionnée et ciblée". Jean-Yves Le Drian estime toutefois qu’il est important de trouver un plan de sortie de crise avec une solution politique. "Nous sommes prêts à y travailler dès maintenant avec tous les pays qui peuvent y contribuer", a-t-il ajouté sur le récit de RTL.
Dans sa prise de parole, le ministre des Affaires étrangères a également pointé du doigt l’escalade chimique en Syrie. Une situation qui, selon lui, est inacceptable. Alors que les menaces d’une opération militaire ont été proférées après les présumées attaques chimiques en Syrie les trois pays sont passés à l’action dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 avril.
Très tôt ce samedi matin, les médias d’Etat syriens ont dénoncé une "agression et une violation flagrante du droit international", rapporte Le Figaro. "La défense anti-aérienne syrienne" est entrée en action contre "l’agression américaine, britannique et française", a précisé la télévision d’Etat. De son côté, le président des Etats-Unis Donald Trump a soutenu l’idée que cette opération militaire était destinée à punir le régime de Bachar al-Assad. Le locataire de la Maison-Blanche accuse ce dernier d’être l’auteur une attaque à l’arme chimique contre des civils.