Lundi 11 novembre, l’armée américaine a mené des frappes ciblant des groupes liés à l’Iran en Syrie. Ces opérations visent à réduire la capacité de ces groupes à organiser des attaques contre les forces américaines, selon le Pentagone.
Le Pentagone a affirmé lundi que neuf positions de groupes liés à l’Iran ont été ciblées par des frappes en Syrie. Ces attaques ont été menées en réponse aux récentes offensives contre les troupes américaines dans la région.
Elles "diminueront la capacité des groupes soutenus par l’Iran à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition", a expliqué le Département américain de la Défense.
— U.S. Central Command (@CENTCOM) November 11, 2024
Les autorités américaines n’ont pas annoncé des pertes humaines, mais l’Observatoire syrien des droits de l’homme a signalé la mort de quatre membres affiliés aux groupes iraniens.
Dans le cadre de la coalition contre Daesh, active depuis 2014, les États-Unis ont déployé environ 900 soldats en Syrie. Malgré la défaite du groupe terroriste en 2019, des cellules jihadistes continuent d’opérer dans les zones isolées du pays, justifiant la présence de la coalition.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re