Une femme et un homme se présentant comme Cécile Köhler et Jacques Paris étaient arrêtés en Iran au mois de mai, pour espionnage. Ils se sont exprimés dans la bande-annonce d’un documentaire de la télévision officielle iranienne.
Deux ressortissants français — une femme de 37 ans et un homme de 69 ans — avaient été arrêtés en Iran en mai. Les autorités locales les accusaient d’avoir essayé de provoquer des troubles en rencontrant des représentants de syndicats d’enseignants. De leurs côtés, les autorités françaises dénonçaient une arrestation "sans fondement" et demandaient leur "libération immédiate".
Début juillet, Téhéran accusait deux "syndicalistes français", arrêtés en mai, d’"atteinte à la sûreté" du pays. Une source syndicale française les avait identifiés comme Cécile Köhler, une responsable du syndicat d’enseignants Fnec FP-FO, et Jacques Paris, son mari. Elle précisait qu’ils faisaient du tourisme au moment de leur arrestation.
La femme a cependant affirmé dans l’enregistrement diffusé jeudi par télévision officielle iranienne qu’elle et son partenaire étaient dans le pays "pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien". Selon ses déclarations, ils devaient financer des grèves et des manifestations et même utiliser des armes, "si nécessaire, pour se battre contre la police", rapporte Europe 1.