Illustration - AVENTURIER PATRICK/SIPA
Le volume total d’or acquis a augmenté de 1 % en un an et a atteint un niveau record de 4 553,7 tonnes en 2024.
Selon le Conseil mondial de l’or (CMO), la demande globale d’or a progressé de 1 % sur un an pour atteindre 4 553,7 tonnes. Les banques centrales ont ajouté 1 045 tonnes à leurs réserves, ce qui témoigne de leur intérêt pour le métal précieux pour la troisième année consécutive. Depuis 2022, l’or est privilégié face aux risques liés aux sanctions économiques et aux tensions internationales.
Les investisseurs ont aussi joué un rôle dans cette augmentation, notamment par le biais des ETF, ces fonds qui suivent l’évolution du cours de l’or. À partir de juillet 2024, l’approche des élections américaines et l’incertitude économique ont accentué cet attrait. L’investissement total a progressé de 25 % sur l’année et a atteint sa plus forte croissance depuis 2020.
En revanche, l’or utilisé pour la fabrication de bijoux a reculé. Avec une moyenne de 2 386 dollars l’once, en hausse de 23 %, son coût a freiné les acheteurs. Ce repli s’est particulièrement ressenti en Chine, où la demande en joaillerie a chuté de 24 %.
Source : Lefigaro.fr