Sur les réseaux sociaux, les suprémacistes hindous ont appelé au boycott du "Forrest Gump" de Bollywood avec la star Aamir Khan, de confession musulmane.
Réalisé en hindi par Advait Chandan et attendu en cinéma le 11 août prochain, Laal Singh Chaddha est une adaptation indienne du film américain "Forest Gump" (1994). Grâce à l’acteur Aamir Khan qui tient le rôle principal, ce film est l’un des événements cinématographiques les plus attendus de 2022 en Inde.
À l’approche de cette sortie, le film est la cible d’appels au boycott de la part des suprémacistes hindous sur les réseaux sociaux. Cet appel est dû à des extraits d’une interview donnée par l’acteur indien en 2015. Aamir Khan y avait exprimé son malaise suscité par l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi et son parti nationaliste hindou (BJP). L’acteur a indiqué qu’à l’époque, il avait même envisagé de quitter l’Inde.
À la suite de son entretien, plus de 200 000 tweets, portant le tag #BoycottLaalSinghChaddha, se sont déversés sur le réseau social, dont un grand nombre émanant de partisans du BJP.
"Aamir Khan a épousé deux femmes hindoues et a pourtant nommé ses enfants Junaid, Azad et Ira, des prénoms musulmans", peut-on lire dans un tweet.
En Inde, le cinéma de Bollywood suscite très souvent la controverse, voire même la violence. Mais selon des observateurs, relayés par le site lefigaro.fr, ce que subit l’acteur Aamir Khan reflète le climat d’intolérance et de diffamation des musulmans dans le pays.
> A lire aussi : Bollywood : une comédie romantique avec un couple homosexuel fait le buzz