En Inde, des chaînes de restauration rapide, dont McDonald’s, Subway et Burger King, ont retiré les tomates de leurs menus en raison de l’augmentation considérable des prix des légumes.
Les enseignes de restauration rapide en Inde font face à un problème majeur : la flambée des prix des légumes. En conséquence, Burger King a été contraint de supprimer les tomates de ses menus. La chaine de restauration rapide, qui opère en Inde depuis 2014, a justifié cette décision en expliquant que les conditions imprévisibles concernant la qualité et l’approvisionnement en tomates les empêchaient d’intégrer ce légume dans leurs plats.
Selon les informations des médias locaux, rapportées par le site Bfmtv.com, McDonald’s avait également annoncé le retrait temporaire des tomates de ses menus en raison de "problèmes saisonniers". Quant à Subway, elle avait évoqué des "problèmes de qualité" pour justifier cette mesure en juillet.
La Banque centrale d’Inde avait déjà alerté sur la flambée des prix des tomates ces derniers mois, pointant du doigt les mauvaises conditions climatiques et les risques sanitaires dans certaines régions productrices.
Pour atténuer la pression sur les prix des denrées alimentaires, la ministre indienne des finances, Nirmala Sitharaman, a annoncé que le gouvernement avait levé les restrictions à l’importation de tomates en provenance du Népal voisin.