Le président américain Barack Obama a proclamé hier mardi 31 août la fin officielle de la mission de combat des forces armées américaines sur le territoire irakien. Un discours à la Nation qui a été prononcé depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche où George W. Bush avait annoncé il y a sept ans et demi le début de la guerre en Irak pour renverser Saddam Hussein.
Comme il l’a promis peu après son investiture en janvier 2009, le président Barack Obama a mis fin mardi soir (minuit GMT) à l’invasion de ses troupes en Irak. L’armée américaine quitte l’Irak dans un contexte de crise politique où les violences ne sont pas près de se tasser.
L’armée américaine organise ce mercredi 1er septembre, en présence du vice-président Joe Biden, une cérémonie pour marquer le début d’une nouvelle étape de sa présence en Irak, à travers l’opération baptisée "Aube nouvelle" ("New Dawn"). Quelque 50.000 soldats américains vont encore rester en Irak dans le cadre d’une mission de conseil ou d’entraînement des forces de sécurité locales.