A la suite du passage du super cyclone Yasa qui a frappé les Fidji, jeudi soir, des ONG sur place ont indiqué que des villages entiers ont été rasés. Au moins un mort serait à déplorer.
Le cyclone Yasa, de catégorie 5 (la plus élevée), a frappé la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu, jeudi soir dernier, rapporte Ouest-france.fr. Avant le passage de ce super cyclone, les services météorologiques locaux ont annoncé des rafales à 345 km/h. Après le passage de la tempête qui a quitté l’île vendredi, la zone la plus touchée fait l’objet d’inondations, de glissements de terrain et de coupures de courant.
La tempête a été particulièrement destructrice en rasant des villages entiers, selon des ONG présents sur place. Les secours ont du mal à se frayer un chemin jusqu’aux zones les plus touchées. Les pertes humaines sont difficiles à évaluer, au moins un mort est à déplorer selon la chaîne Fiji Broadcasting Corporation. Il s’agirait d’un agriculteur de 46 ans, victime de l’effondrement de sa maison.
"La plupart des habitants de la zone la plus touchée vivent de l’agriculture, et les cultures ont été détruites", a rapporté la responsable pour Fidji de l’ONG Save the Children, Shairana Ali. Elle a aussi fait remarquer que les habitations, en bois avec les toits en tôle ondulée, n’étaient absolument pas faites "pour encaisser des vents de la puissance de ceux de Yasa".
De son côté, la Croix-Rouge a réagi à cette catastrophe en indiquant avoir mobilisé des équipes de secours pour répondre aux destructions importantes notamment dans la région de Bua.
> Voir notre dossier sur le cyclone.
The effects and intensity of #TCYasa on Transinsular Road at Lomaloma in the Northern Division.
Please stay safe. #TeamFRA pic.twitter.com/khsrhM3RA9
— Fiji Roads Authority (@FijiRoads) December 17, 2020