Le mercredi 28 juillet, un feu de forêt s’est déclaré dans le sud de la Turquie. Les flammes ont atteint des zones habitées, à proximité d’un site touristique.
Le feu s’est déclenché dans une forêt de Manavgat (province d’Antalya). Selon RTL, à cause de vents violents, les flammes se sont répandues à grande vitesse, atteignant des zones habitées. L’incendie a ravagé des maisons du district de Kalemler, et en somme 62 personnes ont été admises à l’hôpital, la plupart intoxiquées par la fumée, et trois autres souffrent de brûlures.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que "tout le soutien nécessaire sera donné à nos citoyens qui ont souffert de l’incendie", indiquant qu’une enquête a été ouverte. Dans la localité de Manavgat, quatre quartiers ont été évacués.
> A lire : Turquie : douze morts dans l’accident d’un car transportant des migrants
La chaîne d’information NTV a diffusé des images montrant une vingtaine de maisons vides carbonisées, dont certaines continuaient de brûler. D’après l’agence de presse étatique Anadolu, Muhittin Bocek, le maire d’Antalya, a tenu à faire savoir que les sites touristiques n’étaient pas menacés.
"Dieu merci, nous n’avons pas de pertes en vies humaines. Le départ de l’incendie à partir de quatre points différents fait penser à un incendie criminel", a-t-il précisé. Mais "nous n’avons pas d’informations claires pour le moment à ce sujet".
> Notre dossier sur la Turquie
Hiç mi korkmuyorsunuz yaptıklarınızdan ?
Yaşattıklarınızı yaşamadan ölmeyin ! #Manavgat pic.twitter.com/bKTSz6Or4a
— Tamer Uyguner 🇹🇷 (@tuyguner35) July 28, 2021