Un pèlerinage juif orthodoxe au mont Méron (Israël) a viré au drame après une "bousculade géante". Au moins 44 personnes ont trouvé la mort.
Un terrible drame s’est déroulé en Israël, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 avril, durant la fête religieuse juive au mont Méron, où se situe le tombeau présumé de Rabbi Shimon bar Yochaï. Ce dernier est un rabbin talmudiste du IIe siècle de l’ère chrétienne auquel on attribue la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive, explique France Info.
Ce pèlerinage célèbre la vie du rabbin ainsi que la fin d’une épidémie dévastatrice qui avait frappé, au IIe siècle, les élèves d’une école talmudique.
En raison de la situation sanitaire, liée au coronavirus, la présence de 10 000 personnes dans l’enceinte du tombeau a été autorisée par les autorités en Israël. Cette jauge "importante" pourrait s’expliquer par le fait que le déconfinement est mis en vigueur dans le pays qui a réussi à vacciner 60% de sa population. Ainsi, les grands rassemblements à l’extérieur sont autorisés, mais encadrés.
Pourtant, le nombre des participants à cette fête religieuse a largement dépassé cette jauge, puisque les médias locaux ont estimé que 100 000 personnes ont été présentes sur les lieux, note la chaîne.
Le drame s’est produit après minuit, et les appels d’urgence aux secouristes se sont multipliés. Afin d’évacuer les blessés dans deux villes du nord du pays (Safed et Nahariya), 6 hélicoptères ont été mobilisés.
Des dizaines d’ambulances ont été déployées aux abords du site religieux pour transporter des corps et des blessés. L’armée israélienne a prêté main forte pour porter secours aux victimes en envoyant des hélicoptères.
Au fil de la nuit, le bilan n’a cessé de s’alourdir, passant de 20 blessés à au moins 44 morts. Selon Times of Israel, 150 personnes seraient blessés, dont une centaine se trouvant dans un état grave.
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou s’est rendu sur les lieux du drame dans la matinée de vendredi. Il a qualifié cet incident d’"énorme désastre au mont Méron", et a appelé la population à "prier pour sauver les blessés".
Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a également réagi, "Israël tout entier prie pour la guérison des survivants", a-t-il annoncé en précisant suivre avec "anxiété" l’évolution de la situation.
Naftali Bennett, le chef du parti nationaliste Nouvelle Droite, a fait part de son regret. "C’est l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’Etat d’Israël", a-t-elle déploré.
Face à cette catastrophe sans précédent, Haïm Korsia, grand rabbin de France, a manifesté son émotion avant de transmettre ses pensées aux proches des victimes de l’incident, vendredi matin.
"La France adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", a, de son côté, réagi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans la foulée.
> Lire d’autres actualités en Asie