Ces noyades ont eu lieu durant le festival hindou du Jitiya Parv en Inde. Au moins 46 personnes ont perdu la vie, dont 37 enfants. Trois autres baigneurs sont toujours portés disparus.
Un terrible drame s’est produit lors du festival hindou du Jitiya Parv qui s’est déroulé en Inde mardi 24 et mercredi 25 septembre, rapporte BFMTV. Au moins 46 personnes, dont 37 enfants, sont mortes noyées dans l’est du pays lors de rituels de baignades.
Elles ont perdu la vie dans des rivières et plans d’eau gonflés par les inondations qui ont affecté la région en cette période de mousson, a précisé un responsable des services de gestion des catastrophes de l’État indien du Bihar.
Ces noyades auraient eu lieu dans quinze districts du Bihar. Des recherches se poursuivent afin de retrouver les corps de trois autres personnes toujours portées disparues. "Elles ont ignoré le niveau dangereusement élevé des rivières et des plans d’eau lorsqu’elles se sont baignées pour célébrer le festival", a expliqué le responsable sous couvert de l’anonymat.
Les festivals religieux hindous peuvent rassembler jusqu’à plusieurs millions de fidèles. Ils sont régulièrement le théâtre d’accidents de masse en Inde.
En juillet, quelque 250 000 personnes sont venues écouter un célèbre prédicateur hindou. Plus de 120 personnes ont trouvé la mort dans l’Etat de l’Uttar Pradesh lors d’une bousculade au cours de ce rassemblement. Il s’agit de l’incident le plus meurtrier survenu dans le pays depuis une dizaine d’années.
> A lire également : Glissements de terrain en Inde : le bilan s’est alourdi avec au moins 151 morts