L’abattoir du premier producteur mondial de viande de porc restera fermé pour une durée de six semaines. La mesure a été décidée par les autorités chinoises.
La décision est tombée vendredi. Les autorités chinoises ont donné l’ordre de fermer un des abattoirs du premier producteur mondial de viande de porc, WH Group. Et pour cause : un second foyer de peste porcine africaine y a été détecté. Cette découverte aux abattoirs WH Group à Zhengzhou dans la province du Henan dans le centre de la Chine a d’ailleurs entraîné la baisse des prix du porc. D’après le communiqué du groupe WH, la fermeture s’étalera sur six semaines.
La peste porcine a tué une trentaine de porcs ce jeudi. Les animaux infectés ont traversé la route entre un marché de Jiamusi, dans la province du Heilongjiang (nord-est), et le Henan via des zones à forte densité de porcs. Le site fermé figure parmi les 15 contrôlés par Henan Shuanghui Investment & Development, filiale de WH Group. Dans un communiqué relayé par Le Figaro, Shuanghui affirme avoir tué 1 362 porcs à l’abattoir de Zhengzhou dès que l’infection a été constatée. Il y a deux semaines, des milliers de porcs ont été abattus dans la province chinoise de Liaoning après le signalement d’un premier cas de peste porcine africaine.
Plus de 730 milliards d’euros de viande de porc se vendent chaque année en Chine. C’est d’ailleurs l’aliment de base dans ce vaste pays asiatique. Si la peste porcine africaine peut tuer les porcs, elle ne touche pas les humains, rassure l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En revanche, sa transmission se fait très facilement par les tiques et par contact direct entre animaux. Le virus peut également être transporté par des personnes se déplaçant d’un pays à l’autre.
Lire plus d’actualités en Chine