Andy Wong/AP/SIPA
Cette affaire de la femme enchaînée a suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux en Chine. La lenteur de la réaction des pouvoirs publics a été pointée du doigt.
Les autorités en Chine sont finalement sorties de leur mutisme au sujet de cette affaire qui a choqué plus d’un. Elles ont en effet annoncé l’ouverture d’une enquête. Dans la foulée, elles ont promis jeudi 17 février des sanctions "sévères" après la découverte d’une mère de famille enchaînée dans un village de l’est du pays. Dans un communiqué, les autorités provinciales se sont engagées à "découvrir toute la vérité et à sanctionner sévèrement les actes criminels en question (...) dont devront répondre les responsables", rapporte Le Figaro.
La triste découverte a été faite fin janvier par un blogueur. La vidéo de la mère de famille, en grande détresse psychologique, a fait le tour des réseaux sociaux. La femme, maman de huit enfants, était attachée par le cou dans une grange de la province du Jiangsu. La femme hospitalisée pour schizophrénie, selon les autorités locales, n’avait sur elle que quelques vêtements alors qu’il faisait très froid. L’époux de la victime, âgé de 55 ans, est soupçonné de détention illégale.
La lenteur de la réaction des pouvoirs publics a été pointée du doigt dans cette affaire. Les observateurs estiment que la femme enchaînée figurait probablement parmi les très nombreuses victimes de la traite des femmes en Chine. "J’espère que cette affaire conduira à une répression de la traite des êtres humains au niveau national", a confié un internaute.
> A lire aussi : Une jeune Saoudienne raconte sa vie "d’esclave"