Les arnaqueurs ont injecté de l’eau salée à la place des vaccins. Plus de 2 000 personnes ont été victimes de cette escroquerie.
L’Inde est l’un des pays qui ont été durement frappés par la pandémie de coronavirus. Des personnes ont pourtant profité de cette situation sanitaire pour arnaquer des milliers de personnes en utilisant des faux vaccins. Comme le rapporte BFMTV, plus de 2 000 individus ont été victimes de cette escroquerie dans la région de la ville de Mumbai (ouest du pays), mais aussi à Calcutta (est) en mai et juin.
Le chef de la police de Mumbai, Vishal Thakur, a annoncé qu’ils utilisaient de l’eau salée et l’injectaient, selon CNN. Il a aussi expliqué que les médecins responsables ont instauré des faux camps de vaccination. Des faux certificats, flacons, seringues ont été ainsi produits dans un hôpital.
Un homme se faisait passer pour un fonctionnaire titulaire d’une maîtrise en génétique à Calcuta. Il aurait dirigé au moins 8 sites de vaccination frauduleuse. Près de 250 personnes handicapées et transgenres ont été faussement vaccinées sur un de ces sites.
Dans cette ville, environ 500 individus ont été victimes d’une injection de faux vaccins. L’arnaque a été découverte après une révélation de Mimi Chakraborty, une actrice et politicienne. Cette dernière a eu des doutes après avoir reçu une fausse dose de vaccin sur l’un de ces sites. Elle a par la suite alerté la police.
En revanche, à Mumbai, certaines personnes vaccinées ont eu des doutes sur l’authenticité de leur certificat de vaccination, et elles ont alerté les autorités.
Au micro de News18 (filiale de CNN en Inde), un des vaccinés a annoncé qu’aucun de leurs membres n’a eu de symptômes et ils ont également dû payer en espèces. "A ce moment-là, on a douté", a-t-il raconté tout en s’inquiétant de la dangerosité potentielle du produit qui lui a été injecté.
La chaîne rapporte que des médecins et des soignants sont suspectés d’être à l’origine de cette arnaque sanitaire.
Leur mode opératoire consistait à organiser des centres de vaccination dans des entreprises, avec des doses fournies par la municipalité de Mumbai. Selon le journal Indian Express, la police suppose que dans les premiers temps, les vaccinés ont reçu de véritables doses. Puis, les malfaiteurs ont rempli les flacons vides avec des solutions salines, qui ont ensuite été injectées.
Chaque dose étant facturée entre 800 et 1200 roupies (9 et 14 euros), les bénéfices engrangés atteindraient plus de 20 000 euros. Jusqu’ici, les forces de l’ordre ont arrêté une quinzaine de personnes ont été arrêtées.
> A lire aussi : Faux vaccins contre la Covid-19 : les premières saisies effectuées, selon Interpol
> Notre dossier sur le coronavirus