L’Inde a interdit les exportations de blé en raison de la baisse de sa production. Selon le G7, cette décision va "aggraver la crise" d’approvisionnement en céréales.
Samedi 14 mai, l’Inde a annoncé l’interdiction des exportations de blé, à l’exception d’une autorisation spéciale du gouvernement, rapporte Europe 1. Cette décision a été prise en raison d’une baisse de sa production, due notamment des vagues extrêmes de chaleur.
Le pays souhaite ainsi assurer la "sécurité alimentaire" de ses 1,4 milliard d’habitants. Cette mesure ne concerne que les prochaines exportations, de ce fait, les contrats conclus avant l’annonce du décret pourront être honorés.
Les ministres de l’Agriculture du G7, réunis à Stuttgart, en Allemagne ont dénoncé cette décision de l’Inde qui intervient alors que le marché mondial du blé est déjà sous forte tension à cause de la guerre en Ukraine.
A l’issue de cette rencontre, le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir a indiqué que si tout le monde commence à imposer de telles restrictions à l’exportation ou même à fermer les marchés, cela ne fera qu’aggraver la crise. “Cela nuira aussi à l’Inde et à ses agriculteurs", a-t-il noté.
Le ministre a appelé l’Inde à prendre ses responsabilités en tant que membre du G20. "Nous nous sommes prononcés contre des restrictions d’exportation et appelons à maintenir les marchés ouverts", a-t-il ajouté.
La chaîne précise que l’invasion russe a perturbé gravement l’activité agricole dans les campagnes d’Ukraine, quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé.
En mars, l’Inde a souligné pourtant sa disposition à venir en aide aux marchés mondiaux en cas de problèmes d’approvisionnement. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal, a dit que les agriculteurs indiens se sont assurés de prendre soin non seulement du ce pays, mais de l’ensemble du monde.
Jeudi, New Delhi a annoncé que des délégations allaient se rendre dans de nombreux pays pour "étudier les pistes de renforcement des exportations de blé depuis l’Inde".
A lire aussi : Le prix du blé en hausse
Guerre en Ukraine : une pénurie alimentaire pourra impacter l’Afrique