Matthieu Mirville/ZUMA Press Wir/SIPA
La police israélienne a signalé plusieurs explosions dans des bus à Bat Yam, une ville du centre du pays, dans la soirée du 20 février. Un responsable a précisé qu’aucun blessé n’était à déplorer, tout en évoquant la possibilité d’un acte terroriste.
La ville de Bat Yam, au sud de Tel-Aviv, a été placée en état d’alerte après des explosions survenues dans deux bus stationnés à différents endroits. Face à cette situation, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a convoqué une réunion d’urgence pour évaluer la menace. Tzvika Brot, maire de la ville, a confirmé l’absence de blessés tout en soulignant que les causes de ces détonations restaient inconnues. Trois bombes ont explosé tandis que deux autres ont été neutralisées, ont indiqué les autorités, rapportent les médias français comme TF1Info. Les conducteurs de bus du pays ont reçu pour consigne d’inspecter leurs véhicules.
> À lire aussi : Gaza : trois otages israéliens libérés par le Hamas
Israël Katz, ministre de la Défense, a ordonné à l’armée d’accentuer ses opérations en Cisjordanie occupée. Il a justifié cette décision en raison des tentatives d’attaques dans la région de Gush Dan, attribuées à des groupes palestiniens. En effet, pour lui, des "organisations terroristes palestiniennes" sont à l’origine des explosions à Bat Yam. L’intervention militaire se concentrera notamment sur le camp de réfugiés de Tulkarem ainsi que d’autres camps en Judée et Samarie. Il s’agit d’un terme biblique utilisé par Israël pour désigner la Cisjordanie, territoire qu’elle occupe depuis 1967.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re