Deux fortes explosions ont secoué, mardi 4 août, la capitale libanaise, Beyrouth.
Les déflagrations, qui ont eu lieu dans la zone du port, ont été entendues dans plusieurs secteurs de la ville.
Explosions à Beyrouth : les images terrifiantes du drame
Selon la Croix-Rouge libanaise, le bilan de la double explosion survenue mardi en fin d’après-midi sur le port de Beyrouth s’élève désormais à plus de 100 morts.
Plus de 4 000 personnes ont par ailleurs été blessées. Dont des soldats de la mission de l’ONU au Liban (Finul), dont le navire était amarré dans le port de Beyrouth.
Selon le premier ministre libanais, environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans l’entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé.
Les nitrates d’ammonium composent les engrais appelés ammonitrates, que les agriculteurs achètent en gros sacs ou en vrac. Ce ne sont pas des produits combustibles : ce sont des comburants, c’est-à-dire qu’ils permettent la combustion d’une autre substance déjà en feu.
Beyrouth est une « ville sinistrée », a annoncé mardi le Conseil supérieur de défense du Liban, après les explosions meurtrières qui ont secoué le port de la capitale et provoqué des dégâts d’une ampleur sans précédent dans tous les quartiers de la ville.
Le Conseil, qui réunit notamment le président, le Premier ministre et la ministre de la Défense, recommande au gouvernement de décréter l’Etat d’urgence, selon l’agence nationale d’informations ANI.
Selon l’Elysée, la France va envoyer ce mercredi 5 août un détachement de la sécurité civile (55 personnes, 15 tonnes de matériels) et un poste sanitaire mobile incluant 6 tonnes de matériel et permettant la prise en charge de 500 blessés. Les deux avions devraient décoller en milieu de journée et arriver en fin d’après-midi au Liban.
Par ailleurs, une dizaine de personnels urgentistes doit également rejoindre au plus vite Beyrouth pour renforcer les hôpitaux de la capitale libanaise, et des travaux se poursuivent pour identifier les besoins supplémentaires. "La France est déjà engagée", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Les ressortissants français à Beyrouth peuvent appeler le numéro suivant : +961 1 420 292, a annoncé dans un tweet l’ambassade de France au Liban, qui s’est dite "pleinement mobilisée pour porter assistance aux ressortissants français qui pourraient en avoir besoin".
L’ambassade recommande de rester à son domicile s’il n’a pas subi de dégâts et "déconseille fortement de se rendre dans le secteur du port."
Le Royaume-Uni s’est dit prêt mardi soir à aider le Liban après l’explosion. "Les images et vidéos de Beyrouth ce soir sont choquantes", a tweeté le Premier ministre Boris Johnson. ""Le Royaume-Uni est prêt à apporter son soutien de toutes les manières possibles, y compris aux ressortissants britanniques touchés", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a proposé l’aide des États-Unis au Liban, qualifiant d’"horrible tragédie" les deux explosions qui ont dévasté Beyrouth. "Nous surveillons la situation et nous sommes prêts à fournir notre assistance au peuple libanais qui se remet de cette horrible tragédie", a tweeté le secrétaire d’Etat américain.
Israël propose une aide au Liban. Tout comme l’Iran. "Comme toujours, l’Iran est tout à fait disponible pour fournir de l’assistance par tous les moyens nécessaires", a-t-il dit, appelant le Liban à « rester fort ».