Après les explosions meurtrières dans la capitale libanaise, la ministre israélienne de la Protection de l’Environnement a fait part de ses inquiétudes en ce qui concerne un stockage ‘sans mesures de précaution’ de produits chimiques dangereux. Ces derniers se trouvent dans le port de Haïfa.
Gila Gamliel, ministre israélienne de la Protection de l’Environnement, a indiqué ce mercredi 5 août la présence d’une grande quantité de matières dangereuses qui sont stockées dans le port d’Haïfa. Dans des propos relatés par i24News, et rapportés par SputnikNews, elle affirme : "nous devons impérativement évacuer les matières dangereuses stockées au port de Haïfa".
Elle a également assuré que ces produits allaient être évacués d’ici 5 ans, suivie d’une nouvelle période de 5 ans "lors de laquelle un nettoyage de la zone sera effectué".
> A lire aussi : Explosions à Beyrouth : les images terrifiantes du drame
Israël a peur que sans mesures complémentaires, ces produits chimiques pourraient causer une catastrophe idem à celle de Beyrouth. "L’incident au Liban illustre le danger d’une concentration de matières dangereuses près d’une population dense et souligne le besoin urgent de fermer les industries inflammables et explosives", a expliqué le Centre de recherche israélien pour l’environnement.
Toujours selon le centre, Haïfa compte "1 500 zones à risque et 800 types de produits chimiques dangereux".
> Notre dossier sur le Liban