La visioconférence des donateurs en soutien au Liban, co-organisée par l’ONU et la France, se déroulera dimanche à 14 heures. Cette réunion a pour but de mobiliser des fonds après la double explosion qui a dévasté Beyrouth.
Selon une information de l’Elysée ce samedi, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron coprésidera, dimanche 9 août, avec l’ONU une visioconférence des donateurs sur le Liban. Le rendez-vous est fixé à 14 heures avec pour objectif principal de mobiliser la communauté internationale après l’explosion à Beyrouth. Il s’agit également de déterminer les moyens de faire en sorte que l’aide arrive directement entre les mains des populations et des ONG. Lors de sa visite dans le pays jeudi, le président français a assuré aux Libanais que l’argent n’irait pas à "la corruption". Selon une source diplomatique, l’aide se portera essentiellement sur les besoins en nourriture et infrastructure.
D’après Ouest France, cette conférence virtuelle de donateurs du Liban verra la participation des institutions européennes. Dans son tweet samedi matin, le président des Etats-Unis, Donald Trump a déclaré que la visioconférence réunirait "le président Macron, les dirigeants du Liban et des dirigeants d’autres endroits dans le monde". Il a ajouté que tout le monde voulait apporter son aide mentionnant qu’il a eu une discussion avec le président français, à l’initiative de la réunion, dans la matinée.
De son côté, le président libanais, Michel Aoun a rejeté vendredi toute enquête internationale sur l’explosion survenue dans un entrepôt au port de Beyrouth. Le dirigeant libanais a émis plusieurs hypothèses sur cette énorme déflagration qui a coûté la vie à au moins 154 personnes et a fait plus de 5 000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abri.
A lire aussi : Explosions à Beyrouth : un appel à réunir un fonds de 15 millions de dollars lancé par l’OMS