Cette somme a été collectée dimanche lors de la conférence des donateurs du Liban coorganisée par la France et l’ONU après l’explosion qui a dévasté Beyrouth.
La communauté internationale s’est mobilisée dimanche pour venir en aide au Liban après l’explosion meurtrière et dévastatrice à Beyrouth. L’aide d’urgence collectée au cours d’une visioconférence coorganisée par la France et l’ONU s’élève à plus de 250 millions d’euros. Le montant total de "l’aide d’urgence engagée ou mobilisable à brève échéance" est de 252,7 millions d’euros, dont 30 millions d’euros de la part de la France, a souligné l’Elysée sur le récit de 20 Minutes. Selon toujours la présidence française, cette aide immédiate ou mobilisable à brève échéance sera destinée à porter secours aux victimes de la déflagration. Le dernier bilan de ce terrible drame survenu, mardi 4 août, fait état d’au moins 150 victimes, 6 000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abris.
Le Liban ne sera pas seul pour faire face aux conséquences de cette explosion. La communauté internationale a en effet promis de ne "pas laisser tomber". Toutefois, les pays ont exigé que les aides soient "directement" distribuées à la population et qu’une enquête "transparente" soit menée sur les causes de la catastrophe. "Dans cette période horrible, le Liban n’est pas seul", ont déclaré la trentaine de chefs d’Etat, de gouvernement et de ministres qui ont participé à la visioconférence.
A lire aussi : Beyrouth : importante manifestation contre le pouvoir
Dans les détails, l’Union européenne va mobiliser 60 millions d’euros destinés aux "besoins les plus pressants". Le Qatar a promis 50 millions de dollars (42,4 millions d’euros). En plus des 30 millions qu’elle a promis, la France s’engage à envoyer plus de 18 tonnes d’aide médicale et près de 700 tonnes d’aide alimentaire.