Plusieurs victimes et d’innombrables dégâts ont été recensés à la suite des fortes explosions à Beyrouth, la capitale libanaise. La France a indiqué apporter une "assistance" au pays. Emmanuel Macron a annoncé l’envoi "des secours et moyens français".
Mardi 4 août, la capitale libanaise, Beyrouth, a été secouée par deux fortes explosions qui ont fait au moins 73 morts et 3 700 blessés. D’innombrables dégâts matériels ont été également recensés. Comme le note Sputnik, la France a annoncé être "aux côtés du Liban", à la suite de ce terrible drame, selon le Quai d’Orsay.
Dans la soirée du mardi, Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue libanais, Michel Aoun, pour lui exprimer "son soutien et celui de la France". Il a aussi annoncé l’acheminement de "secours et moyens français" à Beyrouth, a indiqué l’Elysée.
Plus tôt dans la soirée, le chef de l’Etat a exprimé sa "solidarité fraternelle avec les Libanais". Dans un message rédigé en français et en arabe, sur Twitter, il a également souligné que la France se tient aux côtés du Liban.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a aussi exprimé ses condoléances au peuple libanais. Il a annoncé que la France était déterminée à apporter une "assistance" au pays. "Alors que Beyrouth vient d’être durement touchée par des explosions, la France présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés", a réitéré le ministre.
Après ces fortes explosions, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également exprimé sa solidarité avec les Libanais. "Mes pensées vont aux victimes. Le ministère de l’Intérieur se mobilise pour répondre à la demande du Président de la République d’envoyer rapidement des moyens de secours", a-t-il renchéri dans un tweet.