Pékin va envoyer des troupes à Moscou pour des exercices militaires conjoints. C’est un rapprochement qui suscite de l’inquiétude sur la scène internationale.
Les troupes chinoises rejoindront celles de la Russie pour effectuer des exercices militaires conjoints, prévus du 30 août au 5 septembre. Le ministère chinois de la Défense a indiqué que ces exercices entrent dans le cadre de la coopération entre les deux armées.
Malgré les condamnations internationales suscitées par la guerre en Ukraine, Pékin dit vouloir porter ses relations avec Moscou à un niveau plus élevé.
"L’objectif est d’approfondir la coopération pratique et amicale avec les armées des pays participants, d’accroître le niveau de collaboration stratégique entre les parties participantes et de renforcer la capacité à répondre aux diverses menaces pour la sécurité", a précisé le ministère chinois de la Défense.
La Mongolie, l’Inde, le Tadjikistan et la Biélorussie participeront également à ces exercices. Ces derniers mois, la Chine et l’Inde ont été accusées de couvrir, de façon diplomatique, la Russie. Ces deux pays s’opposent notamment aux ventes d’armes à l’Ukraine et aux sanctions occidentales contre Moscou.
Au mois de mai, la Chine et la Russie avaient déjà organisé des manœuvres près du Japon et de la Corée du Sud. Ces exercices sont survenus au moment où le président américain Joe Biden se trouvait à Tokyo. Pour sa part, Washington a affirmé que ce rapprochement entre les deux pays met en danger la sécurité mondiale.
"La plupart des pays concernés participent aussi régulièrement à un large éventail d’exercices et d’échanges militaires avec les États-Unis", a toutefois déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, sur la participation chinoise à ces exercices conjoints.
> A lire aussi : L’amitié Chine/Russie est "solide comme un roc", appuie Pékin