Au Japon, une entreprise ferroviaire a obligé ses employés à s’asseoir juste à côté de trains roulant à 300 km/h. L’entraînement a été fortement critiqué.
Les employés ont dû s’asseoir près des rails, dans un tunnel, alors que passait à 300 km/h le train rapide japonais Shinkansen. Le nom de l’exercice est explicite : "Entraînement à proximité rapprochée de 300 kilomètres par heure".
Le quotidien japonais Mainichi Shinbun expliquait le 24 août dernier que les membres de l’inspection de sécurité d’un des plus grands exploitants ferroviaires japonais, la West Japan Railway Company (ou JR-West), reçoivent une formation toute particulière. L’objectif de la formation jugée traumatisante est de faire prendre conscience aux employés de l’importance de leur travail pour la sécurité de tous. Le syndicat de la JR-West, estime que cet entraînement met inutilement en jeu la sécurité des employés.
Le syndicat a demandé que cette formation, qui existe depuis 2015, soit interrompue, mais sans succès jusqu’à présent. Les employés quant à eux ne cessent de dénoncer cet entraînement. "C’était une expérience horrible", a confié un salarié cité par le journal Tokyo Shimbun. "La pression de l’air était énorme. J’avais l’impression d’avoir été pressé de haut en bas, et c’était effrayant. Je me demande quel est le sens de cet entraînement", a déclaré un autre salarié.
Durant l’exercice, le groupe de 190 membres du personnel a été séparé en deux et placé dans des parties creuses situées de part et d’autre de la voie ferrée. Celles-ci mesurant à peine un mètre de large et un mètre de profondeur. Un casque et des lunettes de sécurité sur la tête, ils ont attendu le train de 700 000 tonnes propulsé à grande vitesse. "Nous faisons très attention à la sécurité quand nous réalisons l’exercice", a assuré le représentant de la compagnie.
Un porte-parole de JR-West réitère que l’entraînement vise à "enseigner à nos équipes de maintenance l’importance de chacun des aspects de leur travail". Il a également affirmé que l’entreprise ne compte pas arrêter l’expérience.