Deux condamnés, reconnus coupables de trafic d’héroïne en 2016, ont été pendus ce jeudi à Singapour, ont annoncé les services pénitentiaires. Désormais, quatre personnes ont été exécutées dans la ville-État depuis le mois de mars.
Les autorités de Singapour ont repris les exécutions de condamnés à mort au mois de mars, après deux ans d’interruption. Ce jeudi 7 juillet, deux trafiquants de drogue ont été pendus, portant à quatre le nombre d’exécutions sur le territoire en quatre mois.
Ces deux dernières personnes exécutées sont un Singapourien (48 ans) et un Malaisien (31 ans), reconnus coupables de trafic d’héroïne en 2016. Le trentenaire avait tenté un appel de la dernière chance mercredi, mais sans succès.
Le ministre de l’Intérieur et de la Justice de Singapour, Kasiviswanathan Shanmugam, est favorable à l’application de la peine de mort. Il a indiqué dans une interview accordée à la BBC qu’"il s’agit d’une dissuasion sérieuse pour les trafiquants de drogue potentiels".
Une responsable d’Amnesty International pour l’Asie a cependant dénoncé cette pratique. Estimant que l’application de la peine de mort est "une violation flagrante des droits humains", elle a demandé au gouvernement du pays de "mettre fin à ce châtiment honteux et inhumain".
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re