Un avion privé qui faisait la liaison entre liaison Moscou-Saint-Pétersbourg s’est écrasé, ce mercredi. Le nom d’Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion.
Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, figurerait sur la liste des passagers de cet avion qui s’est écrasé ce mercredi, annoncent les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia. Le crash se serait produit, près du village de Kujenkino, dans la région de Tver en Russie.
L’appareil Embraer Legacy devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.
Selon le bilan rapporté par Le Figaro, sur les 10 personnes (dont 3 membres d’équipage) qui se trouvaient à bord de cet appareil, il n’y aurait aucun survivant. Aucun détail sur les circonstances, les causes de ce crash n’a été évoqué par les autorités russe.
Vers 21h, heure de Paris, les corps de huit personnes ont été retrouvés sur le site du crash.
Alors que la présence du patron de Wagner à bord de cet appareil n’a pas encore été confirmée, le crash a suscité de vives réactions
Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain commente : "Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne".
Pour Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, "L’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d’État est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024"