Durant cette période, le "Toit du monde"accueille beaucoup d’aventuriers au point de créer des longues files au sommet. Ces "embouteillages" ont déclenché des glissades entraînant la disparition de deux personnes.
L’Everest au Népal est très prisé par les grimpeurs, une grosse file d’attente s’est même formée au sommet.
Une vidéo du 21 mai capture le moment où des grimpeurs sont agglutinés au sommet, plusieurs d’entre eux ont été victimes d’une chute accidentelle.
Six alpinistes ont glissé dans le vide après l’effondrement d’un bout de la corniche. Quatre d’entre eux ont pu être secours grâce à leur corde de sécurité. Deux individus demeurent introuvables jusque-là, les recherches se poursuivent pour repérer leur trace.
Le "toit du monde" est victime de son propre succès, sa popularité augmente grâce à des conditions météorologiques favorables. Les alpinistes sont venus en masse pour l’ascension de l’Everest. Cette augmentation des grimpeurs a entraîné la formation des embouteillages au niveau des points de passage les plus fréquentés.
Des files d’attente interminables bloquent les alpinistes sur l’Everest, augmentant les risques d’accidents et de problèmes de santé liés à l’altitude.
Selon les informations communiquées par le ministère du tourisme au Népal, deux alpinistes, un Kényan et un Népalais, ont trouvé la mort dans ces queues interminables, portant le bilan de la saison à quatre décès. . Les détails de leur décès ne sont pas encore connus, mais les engorgements aux points de passage les plus étroits de la montagne et le temps, peuvent être des facteurs aggravants.
Cette année, le Népal a accordé plus de 900 permis d’ascension à des alpinistes étrangers. Dans le lot, 419 alpinistes venant du monde entier sont autorisés à gravir le toit du monde. Ces grimpeurs sont la plupart encadrés par des guides népalais.
En 2023, 600 aventuriers ont réalisé l’exploit sportif d’arriver au sommet de l’Everest. Dans la foulée, cette année a également été assombrie par un nombre record de 18 décès sur la montagne.