Selon une annonce du ministère des Affaires étrangères, près de 50 Français considérés comme vulnérables ont été rapatriés en France, mardi 8 octobre.
Près de 50 citoyens français, considérés comme étant dans une situation de vulnérabilité, ont été évacués du Liban et sont arrivés en France mardi, comme l’a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Ce rapatriement a été facilité par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère des Armées. Ce dernier a utilisé le vol de retour d’une mission d’aide humanitaire d’urgence pour assurer leur retour.
Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a précisé : "Nous travaillons à l’organisation d’autres vols afin de faciliter le départ du Liban de nos compatriotes." Des sources proches du dossier ont confirmé que le rapatriement concernait principalement des personnes vulnérables, dont beaucoup avaient des difficultés à se procurer un billet d’avion pour quitter le pays. Ces informations avaient été rapportées plus tôt par l’hebdomadaire français Journal du Dimanche.
La semaine dernière, la France avait réservé plusieurs centaines de places sur des vols commerciaux pour ses ressortissants malades, ainsi que pour des personnes âgées ou isolées. Le nombre de détenteurs de passeports français au Liban est estimé à environ 24 000, dont la plupart sont des binationaux.
En parallèle, un porte-hélicoptères amphibie a été déployé en Méditerranée orientale pour envisager une évacuation plus large si la situation l’exigeait. L’avion militaire A400M, chargé de ramener les Français, a également livré plus de 27 tonnes de matériel médical, de médicaments et de fournitures de première nécessité à Beyrouth, en partenariat avec un appareil du ministère qatari de la Défense. À noter qu’à la fin septembre, la France avait déjà acheminé près de 12 tonnes d’aide humanitaire au Liban.
Source : Information.tv5monde.com