Le père de famille a été placé en détention le temps de déterminer s’il avait le droit légal de possession d’armes alors que des incidents comparables surviennent souvent aux Etats-Unis.
Un petit garçon âgé de trois ans a tiré par accident sur sa mère en jouant avec une arme à feu. Daejah Bennett, 22 ans, a été conduite en urgence à l’hôpital de Chicago après avoir reçu une balle dans la nuque. Son décès a été prononcé sur place. Cette histoire tragique, mais banale aux Etats-Unis s’est déroulée samedi soir sur le parking d’un supermarché de Dolton dans la banlieue de Chicago. L’enfant se trouvait dans son siège à l’arrière d’une voiture et ses parents étaient à l’avant. "Il a commencé à jouer avec et, à un moment, il a appuyé sur la gâchette", a expliqué le chef de la police locale, Robert Collins sur le récit de BFMTV.
Selon Robert Collins, le père a été placé en détention en attendant de pouvoir déterminer s’il avait des documents légaux attestant sa possession d’armes et s’il doit faire l’objet de poursuites. Cette mort s’ajoute à une série d’accidents comparables. "Chaque année, aux États-Unis, des centaines d’enfants accèdent à des armes chargées et non sécurisées, dans des placards, des tables de nuit, des sacs à dos ou des sacs à main, ou simplement laissées traîner" et tirent involontairement, est-il indiqué dans un rapport récent d’Everytown For Gun Safety.
L’organisation milite pour un meilleur encadrement des armes à feu et notamment pour imposer de les placer dans des coffres sécurisés. D’après Everytown For Gun Safety, 350 personnes meurent chaque année à cause de ces "tirs non-intentionnels" de mineurs. Plus globalement, les armes à feu sont à l’origine d’environ 40 000 morts par an aux États-Unis, en incluant les suicides, rapporte le site Gun Violence Archive.
> A lire aussi : Etats-Unis : un bébé de 2 ans se tue avec l’arme de ses parents