Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA
La Chambre des représentants a décidé, jeudi 9 janvier, de voter pour que Donald Trump ne puisse plus disposer des pleins pouvoirs sur les prochaines décisions militaires contre l’Iran.
Les parlements américains, majoritairement démocrates, ont adopté, jeudi, une résolution qui servira à limiter l’action de Donald Trump en Iran. L’adoption du texte, qui exhorte le président américain à "mettre fin" à ces attaques contre les Iraniens, a reçu 224 voix pour, et 194 contre.
Selon Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, par le biais de ce vote, le gouvernement n’est pas autorisé à entreprendre des actions militaires contre l’Iran sans au préalable l’accord du Congrès. Les démocrates sont très remontés contre le chef d’Etat depuis les frappes américaines qui ont tué le général iranien Qassem Soleimani, à Bagdad, la semaine dernière.
De son côté, Donald Trump n’a pas tardé à réagir à ces votes démocrates en déclarant depuis la Maison Blanche, qu’il n’avait pas "obligation de solliciter le Congrès" pour décider de mener d’éventuelles frappes en Iran.
Il faut souligner que trois Républicains ont voté pour limiter l’action du président américain contre l’Iran. Le député républicain, Matt Gaetz, a expliqué qu’il s’oppose à "une nouvelle guerre éternelle au Moyen-Orient". Ce texte purement symbolique a peu de chance de passer au Sénat qui est à majorité républicaine, rapporte Le Journal de Montréal.
>>> Voir notre dossier sur l’Iran.