Google Maps
Alors que le président des Etats-Unis a affirmé jeudi 18 juillet qu’un navire américain avait abattu un drone iranien dans le détroit d’Ormuz, l’Iran contredit ces propos. Son vice-ministre des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi sur Twitter que le pays n’avait perdu aucun drone dans cette zone.
Après le retrait des Etats-Unis du Plan d’action global commun (JCPoA) en mai 2018 et la destruction par l’Iran en juin 2019 d’un drone américain qui se serait trouvé dans son espace aérien, les relations entre Washington et Téhéran sont tendues. Et la situation s’est empirée sur fond d’attaques d’origine inconnue contre des pétroliers dans le détroit d’Ormuz, que les Etats-Unis imputent à l’Iran.
Jeudi, Donald Trump a déclaré devant les journalistes à la Maison-Blanche que le porte-hélicoptères américain USS Boxer avait abattu un drone iranien qui se serait approché du navire dans le détroit d’Ormuz. Il a même souligné que l’appareil avait été immédiatement détruit.
Mais l’Iran a indiqué que les Etats-Unis auraient sans doute abattu leur propre drone. Seyed Abbas Araghchi, son vice-ministre des Affaires étrangères a tweeté : "Nous n’avons perdu aucun drone dans le détroit d’Ormuz ou ailleurs". Abolfazl Shekarchi, porte-parole de l’armée, a souligné qu’après la mission de contrôle, "les drones appartenant à l’Iran dans le golfe Persique et le détroit d’Ormuz (...) ont regagné leurs bases".
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re