Des policiers dans la ville de Rochester, dans l’Etat de New York ont menotté une fillette noire de neuf ans. Une vidéo de la scène a été diffusée en ligne, provoquant une vague d’indignation.
Une fillette noire, âgée de 9 ans, a été menottée par des policiers dans la ville de Rochester, dans l’État de New York (États-Unis). L’enfant a, ensuite, été forcé à monter dans la voiture de police. Mais quand elle a résisté, ils ont utilisé du gaz au poivre, selon des vidéos de caméras portées par les agents. La vidéo a suscité une nouvelle vague d’indignation.
Selon le chef adjoint de la police Andre Anderson, la fillette souffrait d’une crise urgente de santé mentale. Elle aurait menacé de se suicider et de tuer sa mère. Quant aux policiers, ils ont affirmé qu’ils étaient obligés d’utiliser les menottes pour assurer la sécurité de la fillette.
L’édile de Rochester, Lovely Warren, a dénoncé l’usage de la force contre un enfant. La maire "noire" promet une enquête interne sur les pratiques des forces de l’ordre de la ville. "J’ai un enfant de dix ans, c’est un enfant, c’est un bébé. En tant que mère, cette vidéo, ce n’est pas quelque chose qu’on veut voir", a-t-elle dit durant une conférence de presse dimanche 31 janvier.
La chef de la police locale, Cynthia Herriott-Sullivan, a aussi reconnu une réaction excessive de la part de la police. Quant au président du syndicat de police local, il a pris la défense des policiers. Il a affirmé que les agents de police sur place n’avaient pas le choix que d’utiliser du gaz au poivre contre la fillette. "Il ne s’agit pas d’un manque de compassion ou d’empathie. Nous sommes confrontés à une situation très difficile. On n’est pas à la télé, on n’est pas à Hollywood", a déclaré dimanche Mike Mazzeo.
> Lire aussi d’autres Actus aux Etats-Unis