Washington et Séoul ont décidé de mettre fin à leurs exercices conjoints qui provoquent régulièrement la colère de Pyongyang.
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont mis fin aux deux exercices militaires, baptisés "Key Resolve" et "Foal Eagle", auxquels ils s’adonnent tous les ans généralement au printemps, rapporte Le Figaro. Ces manoeuvres militaires mobilisant environ 200 000 soldats sud-coréens et quelque 30 000 soldats américains ont systématiquement déclenché, dans le passé, la colère des Nord-coréens. Pour eux, il s’agissait de la répétition d’une invasion préparée par la Corée du Sud avec l’aide des Américains.
Cette décision de mettre fin à ces exercices militaires est prise trois jours après le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un à Hanoï où aucun accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord n’a été trouvé. Malgré l’échec de cette rencontre, les deux pays souhaitent continuer les discussions sur ce sujet épineux.
Les importants exercices militaires vont être remplacés par des manœuvres plus réduites, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Des exercices qui sont utiles "afin de préserver une solide préparation militaire", a-t-il aussi expliqué. De leur côté, les Etats-Unis n’ont pas procédé au retrait de leurs soldats déployés en Corée du Sud dont la présence sert à protéger le pays de son voisin du Nord en possession de la bombe atomique.